Grille-pains
Sommaire :
Le grille-pain est le compagnon parfait d’un petit déjeuner réussi ! Que vous soyez à la recherche d’un modèle vintage ou rétro, ou plutôt d’un grille-pain au design moderne et original, cet accessoire électroménager incontournable vous
permettra de préparer au quotidien pain grillé et toasts selon vos envies !
Comment nettoyer son grille-pain ?
Un entretien régulier de votre grille-pain est important, il permet d’éviter l’accumulation de résidus et de miettes qui pourraient brûler ou causer une panne de l’appareil.
Avant toute chose, avant de nettoyer votre grille-pain, assurez vous qu’il soit débranché et qu’il ait eu le temps de refroidir. On n’est jamais trop prudent ! Ensuite, si votre appareil est équipé d’un plateau ramasse-miettes, videz
le pour retirer le plus gros des résidus. Sinon, retournez votre grille-pain, mais attention aux miettes !
Si des dépôts persistent dans les fentes de votre grille-pain, vous pouvez utiliser une petite brosse pour les atteindre et les retirer. Celle-ci doit bien sûr rester sèche : car eau et électricité ne font jamais bon ménage !
Pour la surface extérieure de votre grille-pain, vous pouvez utiliser un chiffon, si nécessaire légèrement humide pour retirer des tâches persistantes. Par contre, gare aux matériaux abrasifs, au risque de rayer votre appareil…
Comment choisir son grille-pain ?
Pour bien choisir son grille-pain, il y a plus de critères à prendre en compte qu’il n’y parait. Voici les deux principaux éléments à prendre en compte avant votre achat :
- Le nombre et la taille des fentes : Les fentes disponibles vont déterminer combien et quel type de tranches vous pourrez faire griller avec votre appareil. Pour un couple, un petit grille-pain à deux fentes sera suffisant, pour une famille nombreuse mieux vaut réfléchir à un grille-pain pour quatre tranches. Et si vous voulez griller de la baguette ou du pain complet, optez pour des fentes extra larges !
- La puissance : c’est la caractéristique technique essentielle à consulter au moment de l’achat. Pas assez puissant, votre pain mettra trop de temps à griller, trop puissant et votre facture d’électricité risque de faire un bond… Pour un grille-pain classique à deux fentes on vous conseille une puissance de 800 W environ.
Et évidemment, le style de votre grille-pain : vintage, moderne, design original ou rétro, c’est vous qui choisissez !
Un look rétro tout droit sorti des années 50, des couleurs pastels, une véritable touche de nostalgie !
Des couleurs neutres, des formes épurées, et un design moderne adapté à toutes les cuisines !
Un grille-pain, une bouilloire, et vous voilà prêt pour attaquer la journée avec un petit déjeuner réussi !
SOS, mon toaster est en panne !
Malgré tous les efforts des fabricants, votre fidèle grille-pain n’est malheureusement pas incassable… Voici les principaux types de panne rencontrés :
- Le grille-pain fume ou émet une odeur de brûler : c’est soi que le réglage de température n’est pas bon, soit que des miettes se sont accumulées au fond de votre appareil. Vérifiez vos réglages, débranchez l’appareil puis nettoyez les fentes.
- Le grille-pain ne se bloque plus en position basse ou ne remonte plus : il s’agit le plus souvent d’un soucis mécanique, un ressort cassé ou un mécanisme gêné par une accumulation de miettes. Pas d’inquiétude, vous pouvez confier votre appareil à un réparateur, ou le démonter vous-même si vous êtes bricoleur.
- Le grille-pain ne chauffe plus : dans la plupart des cas il s’agit d’une panne sur les résistances chauffantes de l’appareil, un réparateur devrait pouvoir vous trouver des pièces de remplacement.
- Le grille-pain fait sauter les plombs quand je l’allume : c’est un problème électrique. Essayez de brancher l’appareil sur une autre prise, si le problème se répète c’est votre toaster qui en est la cause… Débranchez le et contactez
un réparateur.
Vintage ou design, une affaire de goût
Ce qui est sûr avec les grille-pains, c’est que vous ne manquerez pas de choix pour trouver un modèle qui correspond à vos goûts ! Parmi tous les appareils du marché, deux principaux styles se dégagent : le vintage d’un côté et le design plus moderne de l’autre.
Les grille-pains vintage ont un charme nostalgique, avec un design classique qui rappelle les années 50 ou 60. Ils sont dans la quasi totalité des cas fabriqués en métal, avec des couleurs criardes ou pastel qu’on ne trouve plus sur des modèles plus récents. L’accent est mis sur le style, ils sont généralement plus volumineux, et aussi un peu plus chers.
Les grille-pains modernes eux, sont plus orientés sur le fonctionnel. Le design est minimaliste, compact pour s’adapter aux petits espaces de rangement, et les couleurs sont généralement plus neutres, essentiellement du noir ou du blanc. Les matériaux sont également plus variés, avec entre autre l’utilisation du plastique, qui rend ces grille-pains plus légers et plus abordables.
En terme d’options, les fonctionnalités proposées sont similaires, c’est donc uniquement une question de goûts !