Nos huches à pain
Comment choisir sa huche à pain ?
Quels critères prendre en compte au moment de choisir sa huche à pain ? Avant tout, elles sont de taille très variables selon le type de huche que vous allez choisir : d’un petit meuble à une simple boite qui tiendra facilement sur
un coin de table ! Cela dépendra donc beaucoup de votre consommation quotidienne, mais aussi de critères esthétiques ! En effet, les huches à pain les plus anciennes ont un design très vintage, qui ne s’intégrera pas forcément aussi
bien dans une maison moderne que les versions plus récentes.
La huche à pain moderne en bois
Avec son panneau coulissant, c’est la huche à pain en bois de notre enfance ou de celle de nos parents ! Celle dans laquelle on retrouvait chaque jour le pain pour le goûter !
Pour certaines, elles sont également équipées d’un tiroir pour ranger le couteau à pain, ou pour récupérer les miettes qui se seront accumulées. Elle trouvera sans problème sa place dans la cuisine, ou sur la table au moment du petit-déjeuner !
La huche à pain vintage en bois
À mi-chemin entre la version moderne et la huche à pain verticale, elle se présente ici sous la forme d’une petite armoire en bois dédiée à la préservation du pain.
Plus volumineuse que sa version moderne, elle permettait de conserver le pain de tout le foyer, pour éviter qu’il ne dessèche trop vite. Aujourd’hui la huche à pain est devenue un accessoire vintage, destinée notamment aux plus nostalgiques !
La huche à pain, mais aussi à bien d’autres choses !
L’utilisation de la huche n’est pas exclusive au monde du pain et de la boulangerie, loin de là ! Il y a quelques centaines d’années, c’était un mot de la vie de tout les jours, qui désignait un coffre ou un petit meuble, en bois et à couvercle plat, qui servait au rangement. On la retrouve liée à de nombreux artisanats : la huche à poissons pour le pécheur, la huche à farine dans les moulins… Elle servait également à ranger le linge de maison et les vêtements.
La huche à pain verticale
La huche à pain verticale est devenue un objet rare, et pourtant elle était fut un temps un objet courant dans les cuisines des maisons françaises ! La huche prenait la forme d’un petit meuble verticale, le plus souvent en bois ou en osier. Placée contre un mur, elle servait à conserver le pain jusqu’à la prochaine fournée.
Aujourd’hui, la huche verticale est devenu un objet rare, et apprécié des amateurs de mobilier vintage.